Découverte des archives

Selon la rumeur, Suzanne Belperronavait brûlé ses archives : ce n’étaitqu’une légende…

Archives Archives Archives

Découverts par Olivier Baroin en décembre 2007, ses effets personnels sommeillaient, dans un appartement situé au pied de la butte Montmartre -lequel était resté fermé depuis son décès en 1983-.

Son mobilier, sa bibliothèque, ses sources d’inspiration, toute sa vie s’entassait là pêle-mêle. Parmi une multitude de dessins, ébauches, maquettes, plâtres, croquis, correspondances et photos personnelles, se trouvaient de nombreux articles de presse signés de sa main et ses registres de commandes tenus au jour le jour de 1937 à 1974.
Au fil des pages se succèdent : les principales cours d’Europe, le monde des arts, celui de la finance et le gotha du monde entier ; tous se déplaçaient à Paris pour solliciter celle qu’ils considéraient comme la créatrice de bijoux la plus talentueuse de son époque.

La traçabilité des clients comme des commandes s’avère d’une importance capitale, d’autant que ses bijoux -si recherchés aujourd’hui- n’étaient jamais signés.

Archives
Archives

Retracer l’origine d’un bijou et son authentification

Les archives sont constituées de plâtres, d’esquisses et de gouaches par centaines, de très nombreux échanges de courriers et documents qui retracent son parcours. Sur 7 500 pages de registres se croisent quelques 6 730 clients au fil d’environ 45 000 rendez-vous.

L’exploitation de ces documents permet de retracer l’origine d’un bijou par le nom de son propriétaire initial et de l’authentifier, (ce qui jusqu’alors était impossible, faute de poinçons effacés par l’usure du temps, ou, sur un bijou en pierre dure).

Archives Archives Archives

La certification d’une pièce, capitale

Un bijou non authentifié peut ne représenter que quelques centaines d’euros alors que ce même bijou, accompagné de son certificat, peut se voir adjugé plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’où l’importance capitale de faire référencer et certifier chaque pièce (sur rendez-vous uniquement).

Archives

Extraits d’archives

Lettres, manuscrits, croquis...l’empreinte d’une vie Archives

Archives